BAC+3

Licence Pro QHSSE Parcours Management des Risques Technologiques et Professionnels - IUT de Sénart-Fontainebleau

Titre RNCP : Licence Pro Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement - Parcours Management des Risques Technologiques et Professionnels - IUT de Sénart-Fontainebleau
RECRUTER
un apprenti de
cette formation

Pourquoi cette formation ?

La Licence professionnelle QHSSE – Management des Risques Technologiques et Professionnels à l'IUT de Sénart-Fontainebleau, situé à Moissy-Cramayel (77) est une formation professionnalisante d’un an, qui met l’accent sur l’insertion rapide dans le monde du travail. Cette formation vous permet d’acquérir des compétences solides en gestion des risques et prévention des risques technologiques et industriels, en répondant aux enjeux de secteurs aussi variés que la chimie, l’énergie, l’agroalimentaire, ou le développement durable.

Le programme se distingue par son approche pratique et collaborative, où vous serez amené à travailler sur des projets concrets, développant ainsi votre capacité à gérer des situations complexes de manière autonome. La promotion est un véritable brassage de profils variés, issus d'horizons différents, ce qui favorise l'enrichissement des échanges et prépare à travailler dans des environnements diversifiés.

Les débouchés professionnels sont nombreux et couvrent des secteurs comme : Industrie, chimie, biotechnologie, énergie, laboratoires publics, environnement, agroalimentaire.

Les métiers accessibles incluent des fonctions dans la sécurité, la gestion des risques et le conseil QHSE, dans des grands groupes, des PME-PMI, ou des collectivités territoriales.

Rejoignez l’IUT de Sénart-Fontainebleau et formez-vous pour devenir un acteur clé dans la gestion des risques, au cœur des enjeux actuels de sécurité et d’environnement !
Région : Ile-de-France
Diplôme délivré par Etablissement partenaire

Université Paris Est Créteil – IUT de Sénart Fontainebleau (Site Moissy-Cramayel)

Votre chargé(e) de mission AFi24 :

Lucie SIRIMANOTHAM
Chargé de missions apprentissage
07 79 68 16 49
l.sirimanotham@afi24.org

Date d'enregistrement certification RNCP : 01/01/2019 | RNCP30098 | Code diplôme : 2502001U

Inscription : 15/01/2025 - fin des inscriptions : 30/06/2025 Rentrée : 08/09/2025 Durée de la formation : 460 heures / 1 an

Rythme d'alternance
2 semaines en formation - 2 semaines en entreprise avec une augmentation progressive jusqu'à 2 mois pour la période en entreprise

Contact établissement
Université Paris Est Créteil - IUT de Sénart Fontainebleau (Site Moissy-Cramayel)
Angélique GOFFIN
Responsable de Formation
angelique.goffin@iutsf.org
Conditions d'inscription
Public concerné :

Jeune ayant moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage.

Niveaux Requis :

BAC + 2 Biologie / Biotechnologies, BTS Biotechnologie, BTS Chimiste/Métiers de la Chimie, BTS Métiers de l'Eau, BTS HSE, Bac + 2 scientifique, DEUST Biotechnologie, DUT Chimie, DUT Génie Biologique, DUT HSE, L2 Sciences de la Vie, L2 Chimie

Modalités

Modalité(s) d'évaluation :
Contrôle continu en cours de formation, Mémoire et Soutenance orale

Modalités pédagogiques :
Cours théoriques / Travaux pratiques / Travaux dirigés / Projets

Procédure de recrutement :
- Etude du dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation obligatoire, relevés de notes)
- Entretien de motivation (dates des sessions : 09/04/25 - 14/05/25 - 02/06/25 - 23/06/25 - 09/07/25)

Chiffres clés
Résultat examen : 95%
Poursuite d'études : 75%
Insertion professionnelle : 80%
Rupture de contrat : 6%
Rupture de parcours : 7%

Les métiers visés : LP QHSSE

La Licence Professionnelle - Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement (QHSSE) permet aux diplômés d'exercer dans des secteurs variés, tels que l'industrie manufacturière, l'administration publique, la santé humaine et l'action sociale, et les services administratifs et de soutien. Les activités visées incluent l'enquête et la détection des risques, l'élaboration et la mise en œuvre de plans de prévention, ainsi que l'animation de groupes projets QHSSE.

Les diplômés sont également amenés à appuyer les dirigeants dans la politique QHSSE, à rédiger des procédures et des rapports d'analyse, et à assurer une veille réglementaire. Ils contribuent à l'adhésion du personnel aux démarches de gestion des risques, et assistent au management d'équipes techniques.

Les métiers accessibles incluent animateur QHSE, adjoint au responsable QSE en industrie, chargé de prévention en santé au travail, ou encore auditeur sécurité/qualité. Ces fonctions sont essentielles dans la gestion des risques et la mise en place de pratiques de sécurité et de qualité dans les entreprises et les administrations.

Objectifs de formation : LP QHSSE

La Licence Professionnelle - Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement (QHSSE) forme des professionnels capables de mobiliser des compétences scientifiques et techniques pour mener des activités de contrôle et de gestion des risques dans divers secteurs. Les diplômés apprennent à identifier, évaluer et maîtriser les risques professionnels, sanitaires et environnementaux, en s’appuyant sur des cadres législatifs et normatifs adaptés.

Ils sont formés à analyser des données expérimentales pour valider des plans de prévention et à élaborer des plans de gestion des risques ou de la qualité. Ces plans permettent de proposer et de mettre en œuvre des actions préventives ou correctives dans une démarche d'amélioration continue, en tenant compte d'une veille réglementaire et technologique.

Les étudiants développent des compétences en communication, en animation d'équipe et en gestion de projets QHSSE. Ils apprennent à utiliser les outils numériques pour traiter et diffuser l’information et à collaborer efficacement en interne et en externe. La formation encourage également le travail en autonomie, la réflexion critique, et le respect des principes d’éthique et de responsabilité environnementale.

Grâce à cette formation, les diplômés sont aptes à s’adapter aux exigences professionnelles, à s’autoévaluer et à prendre des initiatives dans des contextes variés.

Programme : LP QHSSE

  • ANNÉE 1
Programme détaillé Licence pro QHSSE
Parcours Management des Risques Technologiques et Professionnels
460 heures

Semestre 1

Risques d'origine chimique

35 heures
Risques d'origine biologique

35 heures
Risques d'origine physique

31 heures
Spécialité 1 : Risque nucléaire, Etude d'impacts sanitaires (PCR)

50 heures
Spécialité 2 : Etude d'impacts sur l'environnement

50 heures
Projet tutoré avec accompagnement

20 heures
 
Semestre 2

Risque incendie et explosion

36 heures
Qualité, Fiabilité, Normes

75 heures
Hygiène et sécurité au travail

35 heures
Réglementation

38 heures
Communication dont Anglais

45 heures
Projet tutoré avec accompagnement

10 heures


Les + de la formation :

• Des partenariats avec des organismes et entreprises reconnues : plus de 50% des cours assurés par des professionnels
• Des pratiques pédagogiques innovantes, associant présentiel/distanciel pour faciliter l'individualisation des apprentissages
• Des enseignements contextualisés, dont une partie en anglais
• Un accompagnement spécifique de chaque alternant par l'équipe pédagogique
Nos Offres de contrats