La plupart de nos formations sont accessible aux personnes en situation de handicap et nous nous engageons à faciliter leur accès à la formation, notamment par notre accompagnement pédagogique que par l’adaptation des conditions d’accueil et de suivi.
AFi24 a désigné un référent handicap afin d’informer, d’accompagner et de proposer une réponse adaptée aux personnes en situation de handicap.
Le référent handicap vous oriente, accompagne et facilite votre parcours de formation pour les personnes en situation de handicap. Il mobilise son réseau pour permettre la prise en charge des publics en situation de handicap.
Notre accompagnement des personnes en situation de handicap
1.
Réception de la demande de formation d’une personne en situation de handicap et analyse/évaluation personnalisée
- Information et identification du handicap
- Compréhension de la situation et des difficultés rencontrées
- Analyse des contraintes générées pour suivre la formation
2.
Évaluation des besoins et étude de faisabilité
- Examen des besoins personnalisés nécessaires
- Étude de faisabilité de l’adaptation pédagogique et technique de la formation
3.
Proposition de réponses adaptées
- Recherche des moyens d’adaptation adéquats
- Évaluation financière des mesures de compensation
4.
Les mesures d’adaptation
-
Ces mesures visent à compenser les difficultés pouvant freiner la formation et la montée en compétences des stagiaires en situation de handicap :
- Mesures d’adaptation pédagogique : adaptation des méthodes et des documents pédagogiques selon les besoins identifiés.
- Mesures d’adaptation technique : accès à des locaux adaptés, équipements spécifiques nécessaires, logiciels spécifiques…
- Mesures d’adaptation organisationnelle : organisation individualisée de la formation (aménagement des horaires, pauses plus régulières ou plus longues…)