Vous avez toujours aimé la chimie pendant vos années au collège ou au lycée ? Vous souhaitez devenir chimiste et envisagez l’alternance ? Dans cette optique, vous trouverez de nombreuses formations en chimie, disponibles chez les partenaires
Présentation de quelques formations en chimie Bac + 2 ou Bac + 3 en apprentissage
Vous découvrez un catalogue détaillé, permettant de vous former dans les domaines de la formulation, de la chimie physique des matériaux mais aussi dans la chimie analytique ou la chimie organique. Ainsi, les débouchés peuvent être très variés, comme en atteste le BTS Métiers de la Chimie à suivre en alternance au Lycée Paul Constans de Montluçon, dans le département de l’Allier. Cette formation est une des première à faire se rencontrer chimie et l’intelligence artificielle, un domaine d’avenir plein de promesses. Sur la fiche de cette formation, les futurs apprentis chimistes vont découvrir les diverses professions, qu’il s’agisse de technicien dans un laboratoire d’analyses et de contrôle ou dans un labo de production. Il est possible de travailler dans de nombreux secteurs industriels, comme le pharmaceutique, le textile, le nucléaire ou la cosmétique.
Ce lycée formant les alternants chimistes en deuxième année n’est pas le seul établissement partenaire. Vous pourrez également suivre un apprentissage en entreprise tout en étant inscrit en 2ème année de Bio Analyses et Contrôles de l’ETSL de Paris.
Avec cette vidéo, vous en saurez davantage sur le programme et certaines modalités pratiques. Vous retrouvez aussi toutes les informations
Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire sur notre site pour suivre une Licence Pro Analyse Chimique en alternance, à l’Université Paris Cité, dans le 13 ème arrondissement.
Un choix varié pour des alternants chimistes et de multiples
Nous avons présenté une partie des formations en chimiste possible en alternance, afin d’obtenir un niveau Bac + 2 ou Bac + 3. Nous affichons toutes les informations importantes comme l’objectif de la formation, le rythme de l’alternance (avec le temps de présence en entreprise pour les apprentis) et le programme détaillé. Des enseignements généraux sur la chimie et des cours spécialisés, notamment sur les analyses de contaminants ou les spectroscopies sont proposés selon les cursus.
Par ailleurs, notre structure propose des services très pratiques pour tout futur alternant en chimie souhaitant obtenir un BTS ou une licence pro.
Pour accéder à une formation en alternance en chimie, de niveau Bac + 2 ou Bac + 3, les candidats apprentis doivent s’inscrire sur notre site, en suivant une procédure de recrutement, incluant souvent un dossier (avec un CV et une lettre de motivation). Une fois admissible, ils pourront suivre un des cursus proposés par nos partenaires pédagogiques. Les futurs alternants peuvent aussi compter sur notre accompagnement, avec des chargés de missions expérimentés, notamment dans les métiers scientifiques.
Enfin, vous aurez accès à de nombreux postes en alternance, proposés par des entreprises et à certains avantages, comme des aides pour le logement des apprentis en chimie.