Master
RNCP38703
Code diplôme : 13511614

Master Chimie

Date enregistrement certification RNCP : 01/03/2024
Document valide jusqu'au : 31/12/2024

Prix de vente :  Nous consulter

Région

Ile-de-France

Domaine(s) de compétence(s)

Chimie Organique
Chimie Organique
Chimie Analytique
Chimie Analytique
Chimie Physique des Matériaux
Chimie Physique des Matériaux
Diplôme délivré par
Sorbonne Université
4, place Jussieu
75005 PARIS
Résultat examen : 99%
Poursuite d'études : 16%
Insertion professionnelle : 94%
Rupture de contrat : 8%
Ruptures de parcours : 5%
Une question ?
Contactez nos ambassadeurs
posez vos questions sur whatsapp
Assia et rose et Loïc
sont sur whatsapp
Posez vos questions aux ambassadeurs
Objectif de la formation
Le Master Chimie offre une formation complète permettant aux étudiants de développer des compétences spécifiques pour répondre aux exigences professionnelles du secteur. Les diplômés sont capables de mobiliser des savoirs théoriques et pratiques pour aborder des problématiques complexes en chimie, et de préparer un état de l’art pour analyser et exploiter des ressources spécialisées. Ils apprennent à faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie et à anticiper les propriétés et interactions des molécules en fonction de leur structure et réactivité. En R&D, ils sont formés à identifier les expériences nécessaires, à élaborer des protocoles expérimentaux et à évaluer la rentabilité économique des projets, tout en respectant les critères d’hygiène, de sécurité et les enjeux environnementaux. Les étudiants maîtrisent l'utilisation des instruments de haute technicité en laboratoire et l'analyse des résultats expérimentaux. Ils développent aussi des compétences pour encadrer et animer des équipes de recherche, et pour appliquer une démarche critique et statistique à l’interprétation des données. Enfin, ils apprennent à collecter et exploiter des données dans des banques spécialisées, tout en intégrant les enjeux environnementaux et en respectant les principes de développement durable dans le cadre de la production chimique. Au cours de la seconde année, chaque apprenti se spécialise dans l’un des quatre parcours proposés : Chimie des Matériaux, Chimie Moléculaire, Ingénierie Chimique, ou Chimie Analytique, Physique et Théorique.
Les métiers
La formation Master en chimie prépare les étudiants à des métiers de haut niveau dans des secteurs variés tels que la santé, l'agroalimentaire, et l'environnement. Les diplômés sont amenés à concevoir, évaluer et mettre en œuvre des solutions techniques et technologiques répondant à des problématiques complexes. Ils jouent un rôle clé dans la réalisation de tests et d'essais, l'analyse des résultats et l'optimisation de produits ou procédés. En tant qu'ingénieurs chimistes ou chargés d’études en R&D, ils élaborent des propositions techniques au sein de bureaux d'études ou d'ingénierie, tout en veillant à intégrer des critères de sécurité, qualité, environnement et rentabilité économique. Le suivi des évolutions scientifiques et réglementaires est également une composante essentielle de leur mission. Ces professionnels peuvent également occuper des postes d'assistance technique ou de gestion de projets, tout en collaborant avec différents services et en participant au développement de nouveaux produits ou procédés dans le respect des contraintes industrielles.

Télécharger le

calendrier d'alternance

offres de

contrats associées

Condition(s) d’inscription

Public concerné :

Candidat ayant moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage. Au-delà, https://www.afi24.org/contact

Niveaux requis :

L3 chimie ou L3 physique-chimie ou diplôme équivalent. De solides compétences sont exigées dans deux des trois domaines suivants : 1) Chimie des matériaux 2) Chimie Moléculaire 3) Physico-chimie L’évaluation du dossier tient compte également des critères suivants : interdisciplinarités des études, stages, mobilité géographique, accomplissements personnels significatifs, langues…

Pas de validation possible par blocs de compétences
dans le cadre de la modalité Apprentissage

Modalités

Places disponibles :

30

Durée de la formation :

1125 heures / 2 ans

Rythme de l’alternance :

Période 1 - Alternance par semaine 2 jours en entreprise et 3 jours en cours / Période 2 - Temps plein en entreprise

Modalité(s) d’évaluation :

Evaluation répartie : contrôle continu, TP, rédaction d’un rapport, soutenance orale
Modalités pédagogiques :
Cours théoriques / Travaux pratiques / Travaux dirigés

Procédure de recrutement :

Etude du dossier : CV, lettre de motivation, relevés de notes de l'année en cours. Les relevés de notes des l'années précédentes sont vivement conseillés. Entretien de motivation. 1.OBLIGATOIRE - Candidature sur le site de l’AFI24 2.OBLIGATOIRE - Candidature à Sorbonne Université sur le site Mon Master à partir du 26 février 2024 (https://www.monmaster.gouv.fr/)
Candidatures

Début des inscriptions

15/01/2024
Fin des inscriptions
07/04/2024

Chargé(e) de mission

AFI24 

Julie BIENTZ
06 81 45 52 73
j.bientz@afi24.org

Contact(s) établissement :

Sorbonne Université
Héloïse DOSSMANN
Responsable de la formation
heloise.dossmann@sorbonne-universite.fr
Sorbonne Université
Julie OBLE
Responsable de la formation
julie.oble@sorbonne-universite.fr
Programme détaillé :

Formation sur 4 semestres M1S1, M1S2, M2S3 et M3S4
Formation à 120 ECTS
Master 1 : 45 ECTS pour la formation à Sorbonne Université + 15 ECTS pour la formation en entreprise
Master 2 : 30 ECTS pour la formation à Sorbonne Université + 30 ECTS pour la formation en entreprise. 

Le Master de chimie est découpé en 4 blocs de compétences à contenus modulaires (Unités d’enseignement (UE). Chaque bloc doit être validé pour obtenir le diplôme de master.

Bloc 1 : socle commun (24 ECTS – 303h) – M1S1, enseignement les lundis, mercredis et jeudis – validation du bloc en janvier de l’année de M1

  • Trois UE de tronc commun (3*6 ECTS) – Du microscopique au macroscopique ; Chimie Moléculaire ; Chimie des Matériaux.
  • Une UE concernant la vie en entreprise (6 ECTS) – Management de projet et entrepreneuriat (en asynchrone à distance en collaboration avec le Master Management de l’Innovation de Sorbonne Université).

 

Bloc 2 : spécialisation (18 ECTS – 204h (M1S2) + 30 ECTS – 415h (M2S3)) – validation du bloc en janvier de l’année de M2

Le très large choix d’UE au sein d’un domaine ou parmi celles de plusieurs domaines permet de personnaliser entièrement le profil professionnel.

  • Deux UE de 6 ECTS en M1S2 au choix parmi celles proposées dans les 4 domaines :

MAT : Matériaux Inorganiques / Matériaux polymères : Structures et Propriétés / Matériaux, Surfaces et Interfaces.

MOL : Stéréosélectivité en synthèse / Catalyse organométallique et organocatalyse / Chimie organique biologique / Le complexe métallique : structure et propriétés.

IC  : Hydrodynamique et transferts dans les réacteurs chimiques / Dimensionnement d’une unité de fabrication.

CAPT  : Méthodes analytiques pour l’environnement et la santé / Modélisation moléculaire / Spectroscopies et microscopies à champ proche : sondes de structure et de réactivité.

 

  • Quatre UE de 6 ECTS – 415 h en M2S3 au choix parmi celles proposées dans les 4 domaines MAT, MOL, IC et CAPT (quelques exemples ci-dessous) :

MAT : Applications industrielles de systèmes polymères complexes / Propriétés mécaniques des matériaux solides / Formulation des dispersions colloïdales et des systèmes assemblés / Physico-chimie des polymères / Synthèse macromoléculaire avancée / Matériaux pour un monde durable / Nanosciences et nanotechnologies : des concepts aux applications / Matériaux pour la catalyse : synthèse et réactivité / Revêtements et nanomatériaux supportés…

MOL : Molécules naturelles et/ou bioactives – Méthodes et stratégies de synthèse / Espèces hautement réactives en synthèse organique / RMN et spectrométrie de masse en chimie analytique et chimie moléculaire / Cibles thérapeutiques : approches moléculaires / Catalyse organométallique pour la synthèse / Méthodologies innovantes pour une chimie durable / Chimie supramoléculaire / Assemblages nanométriques fonctionnels…

IC : Management des risques chimiques industriels / Outils numériques pour l’ingénierie chimique / Optimisation et contrôle des procédés / Procédés et développement durable / Procédés industriels et traitement de surface pour l’élaboration de matériaux innovants / Bioprocédés / Catalyse hétérogène pour l’énergie et l’environnement…

CAPT : Chimie analytique et bioanalyse (I) : Méthodes séparatives avancées et chimiométrie / Chimie analytique et bioanalyse (II) : Séparations multidimensionnelles, bioessais et miniaturisation / Modélisation multi-échelles des systèmes moléculaires complexes / Caractérisation et imagerie des systèmes complexes ou formulés / Spectroscopies X-UV et microscopie électronique : méthodes avancées pour l’étude de la réactivité…

 

  • Deux UE de 6 ECTS « Projet expérimental de spécialisation en entreprise » – deux jours par semaine de début septembre à fin mars en M1 (M1S1 et S2) et de début septembre à fin janvier en M2 (M2S3). Ces projets sont évalués par un rapport et une soutenance orale (1ère année) et une présentation sur affiche (2ème année).

 

Bloc 3 : enseignements génériques (M1S1 et M1S2, 9 ECTS – 168h)validation du bloc en avril de l’année de M1

Les enseignements de ce bloc permettent l’acquisition de compétences transversales et linguistiques.

  • Une UE d’anglais (3 ECTS) en M1S1. L’objectif de cette UE est d’acquérir au moins le niveau CLES B2.
  • Une UE Orientation et Insertion Professionnelle (3 ECTS) en M1S1 qui procure la méthodologie et le soutien pour la construction du projet professionnel.
  • Une UE de projet bibliographique (3 ECTS) en M1S2, réalisé sur la mission des apprentis en entreprise et permettant d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à la recherche bibliographique.

 

Bloc 4 : compétences en entreprise (M1S2 (9 ECTS) et M2S4 (30 ECTS)) – validation du bloc en septembre de l’année de M2

Ce bloc correspond à la partie de la formation par apprentissage en entreprise à temps plein d’avril à fin août (M1) et de fin janvier à fin août (M2). L’évaluation consiste en la remise d’un rapport et sa soutenance à la fin de ces deux périodes (M1 : 9 ECTS et M2 : 27 ECTS).

Des « formations transversales pour l’entreprise » (35 h)  sont aussi dispensées en M2S4 durant 1 semaine (3 ECTS) : passage du TOEIC, formation HSEQ et passage du brevet de Secourisme et Santé au Travail (SST).

Offres de contrats associées :

Vous aimerez peut-être aussi…

 

Nos premières offres de contrat
disponibles dans quelques jours

Ces offres de contrats pourraient vous intéresser :

Vous aimerez peut-être aussi…

 

Nos premières offres de contrat
disponibles dans quelques jours