Formation sur 4 semestres M1S1, M1S2, M2S3 et M3S4
Formation à 120 ECTS
Master 1 : 45 ECTS pour la formation à Sorbonne Université + 15 ECTS pour la formation en entreprise
Master 2 : 30 ECTS pour la formation à Sorbonne Université + 30 ECTS pour la formation en entreprise.
Le Master de chimie est découpé en 4 blocs de compétences à contenus modulaires (Unités d’enseignement (UE). Chaque bloc doit être validé pour obtenir le diplôme de master.
Bloc 1 : socle commun (24 ECTS – 303h) – M1S1, enseignement les lundis, mercredis et jeudis – validation du bloc en janvier de l’année de M1
- Trois UE de tronc commun (3*6 ECTS) – Du microscopique au macroscopique ; Chimie Moléculaire ; Chimie des Matériaux.
- Une UE concernant la vie en entreprise (6 ECTS) – Management de projet et entrepreneuriat (en asynchrone à distance en collaboration avec le Master Management de l’Innovation de Sorbonne Université).
Bloc 2 : spécialisation (18 ECTS – 204h (M1S2) + 30 ECTS – 415h (M2S3)) – validation du bloc en janvier de l’année de M2
Le très large choix d’UE au sein d’un domaine ou parmi celles de plusieurs domaines permet de personnaliser entièrement le profil professionnel.
- Deux UE de 6 ECTS en M1S2 au choix parmi celles proposées dans les 4 domaines :
MAT : Matériaux Inorganiques / Matériaux polymères : Structures et Propriétés / Matériaux, Surfaces et Interfaces.
MOL : Stéréosélectivité en synthèse / Catalyse organométallique et organocatalyse / Chimie organique biologique / Le complexe métallique : structure et propriétés.
IC : Hydrodynamique et transferts dans les réacteurs chimiques / Dimensionnement d’une unité de fabrication.
CAPT : Méthodes analytiques pour l’environnement et la santé / Modélisation moléculaire / Spectroscopies et microscopies à champ proche : sondes de structure et de réactivité.
- Quatre UE de 6 ECTS – 415 h en M2S3 au choix parmi celles proposées dans les 4 domaines MAT, MOL, IC et CAPT (quelques exemples ci-dessous) :
MAT : Applications industrielles de systèmes polymères complexes / Propriétés mécaniques des matériaux solides / Formulation des dispersions colloïdales et des systèmes assemblés / Physico-chimie des polymères / Synthèse macromoléculaire avancée / Matériaux pour un monde durable / Nanosciences et nanotechnologies : des concepts aux applications / Matériaux pour la catalyse : synthèse et réactivité / Revêtements et nanomatériaux supportés…
MOL : Molécules naturelles et/ou bioactives – Méthodes et stratégies de synthèse / Espèces hautement réactives en synthèse organique / RMN et spectrométrie de masse en chimie analytique et chimie moléculaire / Cibles thérapeutiques : approches moléculaires / Catalyse organométallique pour la synthèse / Méthodologies innovantes pour une chimie durable / Chimie supramoléculaire / Assemblages nanométriques fonctionnels…
IC : Management des risques chimiques industriels / Outils numériques pour l’ingénierie chimique / Optimisation et contrôle des procédés / Procédés et développement durable / Procédés industriels et traitement de surface pour l’élaboration de matériaux innovants / Bioprocédés / Catalyse hétérogène pour l’énergie et l’environnement…
CAPT : Chimie analytique et bioanalyse (I) : Méthodes séparatives avancées et chimiométrie / Chimie analytique et bioanalyse (II) : Séparations multidimensionnelles, bioessais et miniaturisation / Modélisation multi-échelles des systèmes moléculaires complexes / Caractérisation et imagerie des systèmes complexes ou formulés / Spectroscopies X-UV et microscopie électronique : méthodes avancées pour l’étude de la réactivité…
- Deux UE de 6 ECTS « Projet expérimental de spécialisation en entreprise » – deux jours par semaine de début septembre à fin mars en M1 (M1S1 et S2) et de début septembre à fin janvier en M2 (M2S3). Ces projets sont évalués par un rapport et une soutenance orale (1ère année) et une présentation sur affiche (2ème année).
Bloc 3 : enseignements génériques (M1S1 et M1S2, 9 ECTS – 168h) – validation du bloc en avril de l’année de M1
Les enseignements de ce bloc permettent l’acquisition de compétences transversales et linguistiques.
- Une UE d’anglais (3 ECTS) en M1S1. L’objectif de cette UE est d’acquérir au moins le niveau CLES B2.
- Une UE Orientation et Insertion Professionnelle (3 ECTS) en M1S1 qui procure la méthodologie et le soutien pour la construction du projet professionnel.
- Une UE de projet bibliographique (3 ECTS) en M1S2, réalisé sur la mission des apprentis en entreprise et permettant d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à la recherche bibliographique.
Bloc 4 : compétences en entreprise (M1S2 (9 ECTS) et M2S4 (30 ECTS)) – validation du bloc en septembre de l’année de M2
Ce bloc correspond à la partie de la formation par apprentissage en entreprise à temps plein d’avril à fin août (M1) et de fin janvier à fin août (M2). L’évaluation consiste en la remise d’un rapport et sa soutenance à la fin de ces deux périodes (M1 : 9 ECTS et M2 : 27 ECTS).
Des « formations transversales pour l’entreprise » (35 h) sont aussi dispensées en M2S4 durant 1 semaine (3 ECTS) : passage du TOEIC, formation HSEQ et passage du brevet de Secourisme et Santé au Travail (SST).